top of page

EDMOND


Type: adaptation - biographie - fiction - comédie - inspiration



Article par Cédric


Auteur: Léonard CHEMINEAU

D'après la pièce de: Alexis MICHALIK

Inspiré de la vie de: Edmond ROSTAND


Synopsis:

Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Après l'échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu'à ce jour.



Mon avis:

Lorsque j'ai revu passer cette bande dessinée sur Edmond Rostand, je me suis dit, pourquoi pas, ça peut être intéressant de découvrir des anecdotes sur sa vie. En plus, le titre vient d'être sélectionné pour faire partie des "Talents Cultura 2019".

D'Edmond Rostand je n'avais que le vague souvenir de son "Cyrano de Bergerac" que je me rappelle avoir lu étant gamin. Je me rappelle également d'une adaptation avec Gérard Depardieu qui avait été très bonne. Plus récemment (2016 si je ne m'abuse), Alexis MICHALIK a monté une pièce de théâtre comique qui retrace, avec quelques libertés, la fin de l'élaboration de Cyrano.

Léonard Chemineau a donc pris la responsabilité d'adapter cette pièce, et le fait avec panache. Le rythme est régulier, le découpage sort de l'ordinaire, les dessins et les couleurs sont agréables et adaptés.

Une comédie légère et divertissante qui m'a donné envie de revoir le "Cyrano" de Depardieu, et de découvrir "Edmond" de Michalak. Bref, une réussite.


Ma note: 4/5

Âge conseillé: 12++

Editions: Rue de Sèvres

Paru le 17 Octobre 2018



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page